mercredi 25 avril 2012

17-03-12

Avec un léger temps de retard (rhhoo, seulement plus d'un mois n'est ce pas!), une nouveauté super nouvelle tout droit venue d'Irlande.

Ahhhh la Saint Patrick! Le seul endroit où il faut être dans le monde le 17 mars, c'est bien à Dublin. Et rien que pour vous, j'y étais. Tout d'abord, un peu d'histoire. La Saint Patrick c'est donc la fête nationale en Irlande qui célèbre donc le Saint patron des irlandais: St Patrick. Patrick est né au 4è siècle en terre anglaise qui faisait partie à l'époque de l'Empire Romain. Il était donc anglais et est allé en Irlande pour convertir le peuple au Christianisme. C'est aussi grâce à St Patrick que l'Irlande compte parmi ses symboles le fameux 'shamrock' ou trèfle à 3 feuilles (variété de trèfle que l'on trouve uniquement en Irlande) qui lui servit à expliquer la trinité aux irlandais.
C'est seulement en 1903 que la Saint Patrick devint en Irlande une fête nationale et un jour férié. L'Irlande à l'époque était toujours une colonie anglaise et les anglais, mis sous pression par un sentiment nationaliste grandissant, ont accordé aux irlandais ce jour symbolique pour apaiser les tensions.
Aujourd'hui la St Patrick est célébrée à travers le monde et c'est aux Etats-Unis qu'on peut y trouver les plus impressionnantes célébrations. A Chicago par exemple, tous les 17 mars le fleuve traversant la ville est teint en vert.
Retour au coeur de ce phénomène: Dublin. Départ le matin avec les Erasmus tous de vert vêtus avec des vêtements et accessoires plus ou moins discrets. Le chapeau avec la barbe de leprechaun intégrée a été un élément phare en ce jour mystique! Arrivée sur O'Connell Street, l'artère principale de la ville, à 10h pour observer la parade devant commencer à 12h. Ce fut un mélange hybride de militaire et d'un peu n'importe quoi à vrai dire. Mais le n'importe quoi c'était joli cette fois-ci! Je m'attendais plutôt à voir des chars et défilés un peu plus traditionnels comme des démos de danse celtique, des leprechauns géants lançant de l'or sur la foule ou des joueurs de flûte. Normal quoi. Mais non. La parade était autour du thème de la science et on sent que les cerveaux des créateurs de chars et costumes ont bien fumé hein. Je vous laisse admirer et juger par vous-même:

Après la parade, nous nous sommes melés à la foule de touriste en furie qui n'avait aucune idée d'où aller (tout comme nous d'ailleurs), alors on s'est baladés. Et on a tourné viré parmi, du vert plein les yeux, on a testé quelques pubs pour entrevoir quelques images du match Angleterre-Irlande qui a clôturé le tournoi des 6 nations 2012 tout ça pour finir par une défaite des irlandais... Misère! Et il N'A PAS PLU. Bon sauf pile au moment où la parade devait commencer. Mille parapluies ont été déployés dans l'air en 10 secondes pour affronter une pluie torrentielle momentanée. La St Patrick n'aurait pas été la même sans une once d'eau divine.

En guise de conclusion la St Patrick c'est: un afflux de touriste venus de partout dans le monde habillés d'Emeraude (enfin beaucoup de français et d'asiatiques. On se serait cru en France à certains moments. Comme souvent à Dublin en fait, beaucouuuuuup de français partout), de la bière partout qui coule à flots, des pubs bondés, une parade colorée et un temps soit peu psychédélique et le sentiment que l'on peut enfin se dire: « Oui, j'étais à Dublin pour la Saint Patrick. »
PS: pour ceux qui blablatent (ou pas) un ou deux mots d'anglais, voilà ce qu'il ne faut pas faire le 17 mars. http://www.cracked.com/blog/8-insulting-ways-people-act-irish-st.-patricks-day_p2?utm_source=facebook&utm_medium=fanpage&utm_campaign=new+article&wa_ibsrc=fanpage


  
Un rhinocéros en fauteuil roulant: WHY?  






1 commentaire: