mercredi 20 juin 2012

Rétrospective

Au premier et second semestres, j'ai fait quelques voyages avec l'International Society dont je ne vous ai pas parlé, faute de temps pour rédiger un article à peu près digne de ce nom. Donc dans cette première rétrospective, je vais vous parler de deux visites de lieux que j'ai faites: Newgrange en décembre 2011 et Clonmacnoise en mars dernier.

NEWGRANGE

Il s'agit d'un site archéologique situé au nord de Dublin dont la construction est datée d'avant celle de la pyramide de Gizeh et de Stonehenge. C'est une chambre mortuaire circulaire en pierre et chaque année au solstice d'hiver, pendant quelques minutes, le soleil va pénétrer dans la chambre pour l'illuminer totalement. Ce phénomène ne se produit qu'une fois par an, le reste du temps, la salle est plongée dans l'obscurité. Notre guide nous a même dit qu'il fallait réserver longtemps à l'avance (jusqu'à 3 ans) pour pouvoir admirer ce phénomène.



Triskell mon aimé



CLONMACNOISE

Fun fact number 2: Clonmacnoise! Ce monastère en ruines est situé en plein milieu de l'Irlande et fut longtemps considéré comme le plus prestigieux monastère d'Irlande. Il fut construit en 545 par Saint Ciaran et est souvent surnommé « the seven churches » (les sept églises). Partout autour du monastère, des tombes poussent parmi les trèfles, tombes qui abritent les cadavres des anciens rois de Tara, qui est la capitale mythique de l'Irlande. Le site a été plusieurs fois pillé et détruit, il n'en reste aujourd'hui que des ruines tout à fait charmantes. Vue qui est gâchée par un abri en béton et plexiglas qui fut érigé dans les années 1970 pour que Jean-Paul II vienne faire son hommage.





Voilà pour cette rétrospective éclair! Les photos feront le reste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire