vendredi 20 avril 2012

Parliament of Ontario & University of Toronto (article mis à jour le 22/04)

Aujourd'hui plus grand monde dans cette baraque qu'est Glendon, alors je suis allée faire un tour toute seule voir quelques grandes institutions, namely : le parlement de l'Ontario, et University of Toronto - la belle, la grande université historique (comprenez : York et Ryerson, rien à foutre). Alors le Parlement c'était vraiment très beau à l'intérieur, plutôt intimidant. On a eu une visite guidée assez courte, bien qu'intéressante. Je regrette de n'avoir pas pu m'attarder un peu plus, mais la guide avait le feu aux jambes... je vous montre ce que j'ai pu attraper au vol.
Venons-en à U. of T. C'était la première fois que je voyais le campus historique (parce qu'il y a aussi plein de bâtiments - buildings ou maisons plus ou moins récents - dans les rues alentours qui appartiennent à l'université) et je crois bien avoir passé le plus clair de ma visite la bouche à demi-ouverte. C'était "vraiment" beau. Et je suis désolée de vous dire que mes photos ne sont vraiment pas belles ; je ne sais pas pourquoi, et ça me chagrine beaucoup. Je vous en mets quand même quelques unes... mais elles valent franchement rien. Le mystère restera intact, comme on dit !

EDIT : je suis repassée pas loin de U. of T. aujourd'hui et j'en ai profité pour prendre de meilleures photos. J'en ai dons remplacé certaines, et ajouté d'autres. Enjoy ;)

Le parlement


Notez la présence de la "masse" de l'Ontario sous la table

 Des petits airs d'ONU pour le parlement au Canada, qui est évidemment bilingue ; il y a donc toujours des interprètes, et la possibilité d'avoir un casque pour le public niché dans les tribunes en hauteur.

Drapeaux de l'Ontario, du Canada, et un coucou à la reine 

Le bureau de McGuinty ! (qui est donc le "premier" de l'Ontario, il a été réélu en octobre) (et merci au garde d'avoir winké pour la photo)

Il avait l'air d'y avoir de sacrées belles peintures sur ce mur, mais je n'ai pas eu le temps de prendre une meilleure photo...



Boîte de biscuits collector créée à l'occasion du couronnement de la reine

U. of T. pointe le bout de son nez

Hart House (my love, ai-je envie de dire)

Allons voir à l'intérieur



Il y avait des pianos à queue toutes les deux salles et, évidemment, un joli petit air en traversant le couloir.



Un peu flou à travers la vitre...


Ok c'est les vacances, mais je me vois bien travailler là moi aussi...


 University College, qui date de 1859. Je vous quote un fait intéressant de mon guide Ulysse de Toronto à propos de ce bâtiment : "le style néo-roman était alors considéré comme une nouveauté au Canada et n'était donc pas encore associé à un courant religieux ou social précis, répondant de la sorte aux objectifs des dirigeants de l'université qui voulaient créer un environnement laïque ouvert à tous". Et de continuer : "Cette vision des choses en a cependant conduit certains à surnommer l'University College le "collège impie".

Gerstein Science Information Centre



Cliquez ici pour voir les 154 bâtiments de University of Toronto et ici pour les différents campus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire