jeudi 29 septembre 2011

Hot news




Le JEP, c'est le seul journal local. Il coûte fifty pees et tout le monde l'achète tout le temps. Les nouvelles racontées sont bien sûr d'une haute importance : charités locales, histoires de feux rouges, campagnes électorales (je lis pratiquement chaque jour que les méchants immigrés volent les emplois des bons gens de Jersey, dois-je me sentir concernée ?) pubs de restaurants, annonces immobilières, météo et sport, avec deux pages d'actualité internationale.

Je vous raconte ça parce que lundi soir, il y a eu une coupure de courant, et j'aime bien les faits divers quand je les vis. Du coup c'est LE sujet de conversation depuis, mais qui a été détrôné hier par la vague de chaleur. C'est dire la qualité de l'info ici...

Jersey ne produit pas son électricité, tout vient de la France, et Jersey envoie ensuite l'électricité reçue à Guernesey. Lundi, chez EDF Normandie, un agent a tourné le mauvais bouton. Deux fois. J'ai donc appris depuis plein de trucs passionnants sur l'électricité. Que l'île est divisée en zones de priorité, et que la capitale a eu le courant rétabli en premier, que le "voltage" envoyé à Guernesey est le même que celui reçu de la France, que les autres îles produisent leur propre énergie, et qu'on voit les étoiles la nuit.

Et puis du coup on a acheté des bougies, et des piles pour les lampes.

Je disais que ça allait faire la première page du journal demain (donc mardi). J'étais médisante, il a une photo, mais l'article est en page 3. La une, c'est la suppression du festival de musique, et un speech du Lieutenant Gouverneur Général.

Jersey, l'île où il ne se passe jamais rien (sauf des sextuples meurtres familiaux)
Edit : il y a eu une micro-coupure mercredi soir, front page du journal. Normal.


1 commentaire:

  1. J'adore ce genre d'anecdotes, j'aime tellement les endroits reculés !
    (ici on en ferait un cheer : Hurraayy for Jeeersey, Hurrayyy for Jeersey!)

    RépondreSupprimer