dimanche 2 octobre 2011

Black is beautiful

Pèlerinage irlandais oblige, hier les Erasmus étaient de sortie à la Guinness Factory de Dublin. Après deux semaines de cure de cette boisson épaisse et amère, il était bien normal d'aller lui rendre hommage. Parce qu'ici la Guinness est une institution, qu'on l'aime ou pas, on ne peut pas ne pas passer en Irlande sans la toucher. 


Cette Irish Stout (bière brune) coule donc dans les veines des Irlandais depuis un peu plus de 250 ans et cette date est devenue une fête populaire (Arthur's Day). A ce qu'on m'a dit, c'est surtout les touristes qui la célèbrent et qui y trouvent un bon prétexte pour se terrer dans un pub avec de la live music pour se descendre quelques pintes. Témoignage d'une irlandaise de Donegal (nord de l'Irlande, dans l'Ulster [l'Ulster c'est une des 4 provinces de la République d'Irlande comprenant 9 comtés et dont 6 composent l'Irlande du Nord, rattachée au Royaume-Uni. Je vous expliquerai un jour les différentes visions irlandaises concernant l'Ulster, au prochain épisode...Ou encore après, on verra si vous êtes sages!] qui disait que les véritables irlandais d'Irlande ne fêtaient pas l'Arthur's Day ni la Saint Patrick en dehors de Dublin.
En même temps en Irlande, on a pas besoin de fête officielle pour boire de la Guinness!
Guinness c'est donc un des piliers de l'Irlande (true story) qui a d'ailleurs pour symbole une harpe. La harpe c'est aussi un symbole officiel que l'on trouve sur la monnaie ou encore le drapeau du Leinster (province est, là ou j'habite) mais petite différence avec celle de Guinness: elles ne sont pas orientées dans le même sens.
La harpe Guinness, amazing!

Drapeau du Leinster
La Guinness rebute pas mal de personnes au final, mais ceux-ci ont le choix: entre les centaines de bières (locales) irlandaises, le cidre irlandais (Bulmers pour le plus connu) et autres boissons étranges proposées dans les pubs, tout le monde s'y retrouve à la fin. Et peu importe la pinte tenue dans la main, on est tous tombés d'accord pour élire Martin MacGuinness comme président à la fin du mois d'octobre, peu importe son programme, prononcer son nom en dit déjà assez long!

'Cause Guinness (and our blog) is good for you, see you bientôt and enjoy!

~~Elisabeth~~

3 commentaires:

  1. Hii la Guinness Factory, souvenirs !! J'adore cette barraque

    RépondreSupprimer
  2. Good Guinness! Eli, je te reconnais avec ta p'tite bibine!

    RépondreSupprimer
  3. Eliiii j'ai même pas eu à regarder qui l'avait écrit je me doutais déjà rien qu'avec le nom de la bière !!! Ah la la même en Irlande on ne se refait pas (surtout en Irlande je dirais même) =P

    RépondreSupprimer