dimanche 2 octobre 2011

Exeter's Freshers Week!


Aujourd'hui, cela fait une semaine jour pour jour que je suis arrivée à Exeter. J'ai encore du mal à m'en rendre compte. D'un côté, je sens le temps me passer entre les doigts; et de l'autre, j'ai l'impression d'être ici depuis des siècles.

Maisons anciennes, centre-ville.

Cette semaine, comme au Canada, comme en Irlande, et comme dans la plupart des universités dans le monde - à l'exception des universités françaises -, c'était la Freshers Week à Exeter. Un nombre incroyable d'activités nous a été proposé, auxquelles j'ai pris part avec grand plaisir: tir à l'arc, soirées organisées par les étudiants internationaux, soirée folklorique, pub crawls en tout genre, après-midi détente à parler littérature tout en buvant du thé, projections de films, incrustation dans un barbecue organisé par la chapelle du campus (free food!), randonnée le long des côtes, pique-niques... Ne soyez pas étonnés qu'avec toutes ces choses à faire, je n'aie pas eu le temps de poster ici. (J'ai une excuse! Siii!)

Au bord des quais: cafés, détente et magasins à l'ancienne.
Je ne vais pas vous raconter en détail tout ce que j'ai fait cette semaine, ce serait bien trop ennuyeux pour vous, et bien trop pénible pour moi. Je vais donc vous parler des choses qui m'ont marquées, de ce que j'ai particulièrement apprécié au cours de ma semaine passée ici.

Petit raccourci vers la bibliothèque du campus.
Avant toute chose, je tiens à souligner que le campus est absolument magnifique. Plein de verdure, de collines (qui musclent mes mollets), d'écureuils... Il est magnifique, certes, mais passons outre l'aspect esthétique: les gens ici sont très chaleureux. Avant mon arrivée, j'angoissais à l'idée de me retrouver seule dans mon coin, sans personne à qui parler. Depuis, j'ai rencontré des tas d'étudiants, britanniques ou étrangers, avec qui je passe le plus clair de mon temps. L'expérience Erasmus est vraiment indescriptible: on découvre tellement de cultures différentes qu'on a presque l'impression de prendre part à un mini road-trip à travers le monde.

Cela dit, j'ai bien conscience d'être au Royaume-Uni, aucun doute. Il n'y a pas plus British qu'Exeter. Nichée au coeur du Devon, Exeter semble avoir trouvé l'équilibre parfait entre la ville et la campagne. Au centre-ville, on trouve de tout: arcades commerciales, restaurants, pubs et ravissantes maisonnettes du temps de Shakespeare. Plus on s'éloigne du coeur de la ville, et plus il est fréquent d'apercevoir les collines boisées qui l'encerclent. Mon appartement se trouve d'ailleurs assez loin du centre-ville. Chaque matin, je prends mon petit-déjeuner devant ces jolies collines vertes, sur lesquelles broutent paisiblement moutons, vaches et chevaux. Gaah.

Quelque part entre Dawlish et Teignmouth.
Il y a aussi autre chose que j'adore à propos d'Exeter.
J.K. Rowling y a étudié. Et le mieux dans tout cela, c'est qu'elle s'en est beaucoup inspirée lorsqu'elle a écrit Harry Potter. Je me suis donc décidée à marcher sur ses pas, en explorant les ruelles étroites qui se cachent derrière le Chemin de Traverse, par exemple. Avec des amis, nous sommes allés dîner dans un pub appelé The Old Firehouse, qui n'est autre que le modèle sur lequel J.K. Rowling a basé The Leaky Cauldron, a.k.a le Chaudron Baveur. Ambiance Harry Potter assurée!




La cathédrale d'Exeter, où se trouve le fameux Exeter Book!
En dehors de toutes ces belles choses, je tiens à vous annoncer que mon année universitaire commence demain. Officiellement. J'ai eu quelques soucis à choisir certains modules de remplacement; la plupart de ceux que j'avais choisis étant déjà complets. Du coup, je dois retourner au College of Humanities demain encore... Ah... Au moins, ils sont plus gentils qu'à Paris IV. Beaucoup plus gentils.
Après ma première journée de cours, je fonce à un meeting organisé par la Folk Society, dont je suis devenue membre: musique folk et danse traditionnelle, yay! Je me suis également laissée tenter par la LitSoc, aussi appelée la Literary Society.

Ici s'achève cet article un peu long; je tiens à m'en excuser. Maintenant que la Freshers Week est passée, j'aurai plus de temps pour venir écrire ici!

Fiona

5 commentaires:

  1. Aaah mon Dieu j'adore tout !!! Ton article m'a achevee a petit feu, et l'ambiance HP et la Folk Society ont donne le coup de grace. Voila maintenant je suis tout excitee, c est malin.
    Mais comme c est beauuu !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi des sparkles dans les yeux! En plus les photos sont trop belles, j'adoooore ta nouvelle vie Foui!

    RépondreSupprimer
  3. Une de mes étudiantes va aux portes ouvertes la semaine prochaine, du coup je lui ai résumé ton article !
    K.

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique!! ça donne vraiment envie de visiter!!! Je pense que je vais me prévoir un petit séjour!!!

    RépondreSupprimer
  5. Roh, comment c'est joli :3
    (et je veux une démonstration de danse traditionnelle !)

    RépondreSupprimer