mardi 27 septembre 2011

Frosh # 2 : Let's CHEER!

Le match de foot américain (auquel je n'ai pas assisté, merci Floriane pour les photos !)

Je m'excuse d'avance du manque de photos pour illustrer cet article, je me rends compte que je n'ai pas vraiment pris de photos de la Frosh en tant que telle... promis, les prochains articles seront plus colorés !

... Réveil le lendemain : un brouhaha a envahi le campus - d'un côté, des haut parleurs ont été installés dans le gazon, diffusant à fond la radio du campus, et de l'autre, des petits groupes de gens (au début on se demande qui c'est quand même) entonnent des cris de guerre dès qu'une voiture passe. Eux ce sont les D-Frosh, c'est à dire les responsables des équipes (ils sont très nombreux) et leurs cris de guerre, ce sont évidemment... les cheers !

GRAND symbole de la Frosh, les cheers sont une institution. Il s'en crée régulièrement de nouveaux, mais il y a aussi ceux qui reviennent tout le temps et qui ne disparaîtront pas. Il n'est donc pas étonnant que la première activité de la Frosh Week ait été... d'apprendre les cheers.

Y.O.R.K.!
How do you think we got that way?
We're Glendon
Hey, hey
We're Glendon!

Ca c'est le premier qu'on apprend. C'est juste le cheer de notre campus, il nous représente, et comme la plupart des cheers c'est aussi une façon de narguer quelqu'un. Pas méchamment, attention - les cheers, c'est une manière d'entretenir une compétitivité sportive (à l'origine, les cheerleaders encouragent les équipes sportives lors d'un match...), souvent entre universités, ou entre campus d'une même université.
Parfois les cheers ne sont pas très explicites, comme celui-ci, et dans ce cas il faut expliquer les paroles.
Ici, le campus Glendon s'adresse à York (ou Keele, le campus mère) pour lui dire que, ok, Keele c'est l'université d'origine, mais Glendon a été le premier campus de l'université de York. Une façon de dire "on était là avant".

Souvent aussi, les cheers c'est pas très correct, même un peu salace.

I'd rather go to York than go to fucking U. of T.
I'd rather go to York than go to fucking U. of T.
I'd rather go to York than go to fucking U. of T.
'cause engineers don't get layed!

... U. of T. étant University of Toronto, plutôt axée scientifique.

Mais les cheers, ça peut aussi être des dialogues :

" Hey Glendon!"
"Hey WHAT?"
"How are you feelin today?"
"We feeeeeeel GOOD! Oh we feel so good, huh!"

(celle-ci existe aussi en Français, le campus étant bilingue, et elle se décline avec d'autres questions).

Il y a aussi ceux qui bougent, avec une sorte de choré (je l'aime bien celui-là) :

My back aches
My belt's too tight
My hips shake from left to right
Say huh! Ungawa! Glendon's got the power!
Bang, bang, chu chu train
Come on Glendon do your thing
No recipes, no butter cups
Glendon College's gonna kick your butt
And geeet it, get it, get it huh!
And let it go, huh!
And lose control, woooh!

Une vidéo du cheer (qui date d'il y a deux ans), avec un autre en prime à la fin.


Il y en a beaucoup d'autres (je peux toujours en ajouter s'il le faut ;p) mais ces trois-là sont un bon échantillon pour se donner une idée.

Donc les cheers pendant la Frosh sont partout, tout le temps : tout y est prétexte. Il en existe d'ailleurs un qui dit : "Everything's a cheer ! Everything's a cheer !"...

---

Voilà maintenant un petit condensé de ce qu'on a fait pendant la Frosh (je pense que les activités en soi n'ont pas besoin d'être détaillées, d'autant plus que tout ça s'est passé il y a deux semaines et plus, donc difficile de retrouver l'impression sur le vif - c'est aussi pour ça que les activités ne feront pas l'objet d'un troisième article, mais plus d'une annexe au deuxième) :

La Scavenger Hunt a été la grande activité en matière de jeux en équipes. Je crois bien que c'est un peu un incontournable des Fresher's Weeks. En quoi ça consiste : chaque équipe a une liste (looonngue) de choses à trouver. Ca va du truc le plus banal - une photo d'un Torontois qui promène son chien, ou d'une personne de l'équipe avec un chapeau sur la tête, au mini-challenge - une pyramide humaine en pleine rue, manger un oignon nature...
Ca a duré toute l'après-midi, et ça nous a aussi permis de visiter quelques nouveaux quartiers. On est rentrés épuisés.

A part ça on a participé à beaucoup de divertissements, comme un show d'hypnose sur des volontaires (dont l'intégrité est un peu à discuter, mais divertissant, ça c'est certain), un match de foot américain avec les York Lions, l'équipe de mon université (où je n'ai pas été, ce que je regrette un peu), un match de baseball au Skydome (le grand stade de Toronto, rebaptisé Rogers Center - nom de la grosse compagnie téléphonique ici, mais on va pas se laisser faire). Il se disputait entre les Blue Jays (Toronto) et les Red Sox (la grande équipe de Boston).

Pour clore la Frosh en beauté, on a fait un grand week-end de sorties : le samedi à Wasaga Beach et le dimanche aux chutes du Niagara (les deux étant à deux heures de Toronto). Je pense que je vous reparlerai plus tard des chutes du Niagara et de ses alentours si j'ai l'occasion d'y retourner.




Pour finir, un montage sympa du carnaval de la Frosh (une journée où ont été installés de gros châteaux gonflables sur la pelouse du campus) de cette année (non je suis pas dessus !) :

 

Et un petit coucou de notre mascotte Richard.


Je viens de me rendre compte qu'il y a une référence cinématographique (française) cachée dans cet article. La trouverez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire