vendredi 11 novembre 2011

La fameuse histoire du Devil Poppy*

Oui tiens, fais ton innocent...

Aujourd'hui, si vous ne l'aviez pas noté, c'était Remembrance Day (l'Armistice).
Si on ne le souligne pas vraiment chez nous, ici, depuis environ dix jours, tout le monde arbore un coquelicot à sa veste. Mais ces pins sont tellement mal foutus qu'on les perd tout le temps, et que la moitié des gens ont trouvé le leur par terre au lieu de l'avoir acheté. Personnellement j'en ai trouvé un, que j'ai perdu, et remplacé par un autre trouvé ailleurs (après avoir accusé quinze personnes d'avoir trouvé mon premier perdu). Un petit manège étourdissant, parce qu'au final on peut dire que les fleurs ont joyeusement fait le tour du campus en passant de veste en veste (évidemment, c'est à la fin seulement que j'ai su que le GCSU en distribuait gratuitement).

Ce matin à 10h45 a eu lieu la cérémonie devant le drapeau, près de l'entrée du campus (ce qui est parfait quand on a fait la fiesta la veille jusqu'à 3h du mat). Je ne vous l'ai pas dit ici, même si tout le monde est déjà au courant, mais je fais partie du Glendon Musical Ensemble, la chorale de Glendon. Le Remembrance Day faisant partie du programme, nous avons donc chanté O Canada devant la foule déchaînée (.....en vrai les gens étaient plutôt comme des piquets frigorifiés les mains dans les poches à cause du vent mordant). J'ai été déçue parce qu'on nous entendait pas vraiment, je pense (LE VENT, mais pas que ça). Pour une chorale, chanter à l'extérieur n'a aucun intérêt parce qu'il y a aucune résonance. Mais c'était plus pour marquer le coup, et c'était quand même sympa...
Il y a eu aussi plusieurs discours - du directeur de Glendon, mais aussi de militaires venus pour l'occasion, et d'autres personnes qui ont récité des poèmes et autres textes à la gloire de la patrie et de l'armée. Tout le monde avait son petit poppy à la veste, on était bien en accord. Le timing lui aussi était sur mesure : notre représentation était prévue pour 11h08 pétantes, et les avions sont apparus dans le ciel pile poil pendant les 2 minutes de silence.

Pour le petit cours d'histoire, on a choisi le coquelicot pour représenter ce jour parce qu'ils ont été les premiers à fleurir sur les champs de bataille abandonnés après la fin de la guerre. Ils symbolisent aussi le sang qui a coulé (je vous le dis mais vous le saviez peut-être déjà ? moi je savais pas, donc...)

Le reste de la journée a été un peu plus morne, je l'ai passé à la bibliothèque de Keele (le grand campus)...

Voilà pour Poppy Day les enfants, à bientôt !!

ps :: peut-être bientôt quelques photos de la cérémonie...

* titre qui ne résume pas du tout l'article. So what? Ok, il y a eu panne d'inspiration...

4 commentaires:

  1. Je voulais faire un article, distancée !
    C'est cool j'ai appris que ça sortait des murs du Royaume-Uni... et c'était férié au Canada ?

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles des poppies ? Si oui on peut pas vraiment dire qu'ils soient sortis des murs, vu que le Canada était pas encore indépendant à la fin de la première guerre mondiale.
    Non c'était pas férié ici, pourtant il me semble que ça l'est en France...

    RépondreSupprimer
  3. C'était pas férié chez moi non plus et à première vue (peut-être que je me trompe après), les irlandais n'ont pas l'air très à fond pour commémorer les guerres. Ils étaient neutres en même temps... Donc pas de poppies chez moi, dommage j'aime bien les poppies *sigh*

    RépondreSupprimer