dimanche 6 novembre 2011

Guy Fawkes Night - Ottery St Mary

Hier soir, pour célébrer Guy Fawkes Night (aussi appelée Bonfire Night; qui commémore le fameux Gunpowder Plot de 1605) j'ai rejoint mes chers 'folkies' de la Folk Society pour aller à Ottery St Mary, une petite ville située à quelques kilomètres d'Exeter. Les habitants d'Ottery St Mary ont une façon bien particulière de fêter Guy Fawkes Night: je vais tout vous expliquer.

Ottery St Mary, berceau des roux sexy et des poètes romantiques
Je voudrais simplement faire une petite parenthèse pour vous présenter la ville d'Ottery St Mary. C'est une ville très charmante, qui doit son nom à l'église de St Mary, construite en 1350 et connue pour être une version miniature de la cathédrale d'Exeter, qui trône au coeur du vieux village. Et Ottery, car la ville se situe au bord de la rivière Otter, qui comme son nom l'indique accueille un nombre impressionnant de loutres. Mais le charme de cette ville ne s'arrête pas là. C'est aussi la ville natale du grand Samuel Taylor Coleridge (promis, après ça j'arrête de parler de poètes soporifiques) et de la famille Weasley. OUI. Les Weasley (ainsi que les Diggory et les Lovegood) habitent près d'Ottery St Catchpole, qui est la jumelle fictive d'Ottery St Mary. En observant la carte plus minutieusement, j'ai également découvert un petit village appelé Burrow, tout à côté d'Ottery. Coïncidence?

Bref, je vais m'efforcer de calmer mes ardeurs de fangirl et vous parler de Guy Fawkes Night à Ottery St Mary. C'est génial, excitant, effrayant, incroyable. Chaud, froid. Un mélange de sensations auquel je ne m'attendais absolument pas.

Un petit garçon plein d'avenir
Depuis le XVIIème siècle, chaque 5 novembre, les habitants d'Ottery St Mary se rassemblent au coeur de la ville. Ensuite, des hommes, des femmes et même des enfants paradent en portant un tonneau recouvert de goudron auquel on met le feu.
Les premiers à y passer sont les enfants, qui ont des tar barrels version Playmobil. Ils les portent en fin d'après-midi et en début de soirée, lorsqu'il n'y a pas encore trop de monde.
Ensuite, vient le tour des femmes: leurs tonneaux sont de taille moyenne. Ils étaient déjà énormes, si vous voulez mon avis. Les femmes montaient et descendaient les rues en courant. Au début je ne comprenais pas pourquoi personne ne se bougeait: tout le monde restait planté dans les rues, alors qu'elles courraient en plein milieu avec leur tonneau en feu. Puis j'ai compris: ça fait partie du jeu.

Une vidéo d'hier: RUN!

Les choses se sont gâtées quand les 'mâles virils' et leurs tonneaux de géants sont arrivés. On était tous entassés sur la grand place, aussi serrés qu'à un concert de Justin Bieber, à attendre l'arrivée des fameux tonneaux. Je n'ai pas pris de photos: j'étais trop occupée à sauver ma vie. Et je n'exagère absolument rien. Au début on ne voit pas grand-chose: au-dessus de la foule, un léger nuage de fumée. Puis peu à peu, des flammes, des flammes qui montent de plus en plus haut, et un immense nuage de fumée. Puis ça y est, il se met à bouger. A courir. En plein milieu de la foule. Dans toutes les directions! Les gens criaient, rigolaient, on devait tous courir dans tous les sens pour ne pas mourir carbonisé (je sais, c'est vraiment étrange comme hobby...). Par deux fois, le tonneau est passé vraiment tout près de nous, suffisamment près pour que je sente des étincelles me brûler le visage. Uurgh! 

Jolie photo de la place trouvée ici
Apparemment, il y a quelques années, une espèce d'abruti profond a pensé que ce serait amusant de jeter une bombe aérosol sur un tonneau en flammes. Je vous laisse imaginer le résultat: une dizaine de personnes ont été grièvement brûlées. Cette pratique reste extrêmement dangereuse, même si les participants s'entraînent pendant des années. J'ai été très étonnée de ne voir aucune barrière de sécurité... A vrai dire, je ne m'attendais pas du tout à ce que les participants traversent la foule.




Voilà. C'est ce qu'il se passe tous les ans à Ottery St Mary. J'étais un peu sceptique au début: il y avait trop de monde à mon goût, il faisait froid, et je commençais à me demander ce que je faisais là. Mais j'ai vraiment apprécié la suite. Les gens viennent de tout le Royaume Uni pour assister à cet événement! Je ne regrette pas non plus la découverte d'Ottery St Mary, où j'irai bien refaire un tour...

Des loutres viriles. (Logo de la marque de bière de la ville, que l'on trouve dans tous les pubs à Exeter!)



Fiona

3 commentaires:

  1. Je ne t'aimerais jamais assez pour avoir mis cette SUBLIME photo de chouchounet roux! En plus tu parles de loutres, c'est cool l'Angleterre!
    En espérant que ton visage a vraiment échappé aux flammes!
    Rupert *u*

    RépondreSupprimer
  2. Ca avait l'air épique dis donc, que d'action ! Au début j'avais du mal à comprendre le lien entre Coleridge et Rupert Grint... je savais pas du tout que les Weasley étaient censés être de là-bas, comment tu as trouvé ça ? Ah j'adore le folklore !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je savais pas pour les Weasley non plus; c'est ma coloc qui m'en a parlé (elle est vraiment à fond dans HP, haha) et j'ai vérifié sur le net!

    RépondreSupprimer