vendredi 21 octobre 2011

Around Galway and far away...

Comme promis, un petit bout d'essai sur le voyage à Galway organisé par l'International Society de l'université de Maynooth. Pour vous donner une idée, Galway est située à l'ouest de l'Irlande comme indiqué sur la magnifique carte présente. C'est la troisième ville de la République d'Irlande par sa population qui est d'ailleurs très jeune et dynamique. Mais Galway ce weekend-là n'a été qu'une étape où on a pu profiter que de la vie nocturne, très animée.

Après un voyage en bus de 3h le vendredi après-midi (l'île n'étant pas très large, le trajet par routes se fait généralement assez rapidement), nous arrivâmes à l'auberge de jeunesse où tous les étudiants Erasmus (dont moi forcément) étaient censés être logés. Soirée à Galway, repas traditionnel et pub crawling (ou tournée des bars dans un bon français) au « calme » afin de nous échauffer pour le lendemain. Le lendemain donc, nous avons pris le bus et le ferry pour nous rendre sur les îles d'Aran, coin perdu ancré dans l'Atlantique, battu par les vents. Sur l'île principale, Inishmore, seulement 800 habitants: les jeunes atteignant leur majorité partent généralement de l'île pour ne jamais y revenir, le gouvernement n'aidant pas l'île à se repopulariser. Inishmore c'est 13 km de routes et de sentiers battus au milieu de nulle part et afin de la découvrir un minimum, la location de vélos est un must! Après avoir enfourché nos bêtes de métal, nous avons pris la route et commencé un tour de l'île sous un beau soleil, rencontrant au passage des phoques, des chats bizarres, des moutons et des murs de pierre. L'île est donc quadrillée des-dits murs de pierre qui à l'origine avaient été dressés par les agriculteurs autour de leurs parcelles pour que les animaux ne viennent pas tout détruire. C'est impossible de faire le tour de l'île en une journée, mais quelques heures de vélo suffisent pour avoir un bon aperçu. Avant de reprendre le ferry, rendage des vélos et petit tour dans LA boutique d'Inishmore: Aran Sweater Market ou la boutique qui vend les meilleurs pulls et trucs en laine de mouton d'Irlande! Bon, pas de shopping pour cette fois, les prix étant exorbitants pour un pull unique (chaque pull est unique car tous les pulls tricotés ont des dessins et maillages différents, qui autrefois servaient à représenter l'appartenance à un clan précis). Voilà pour les îles, je vous laisse enjoyer ces quelques photos! 

Inishmore et ses petits murs de pierre  

Et la plage, bien évidemment

Le dimanche, nous avons décidé de nous lancer sur les traces de Michel Sardou dans la région des lacs du Connemara. Seul bémol de ce voyage: nous avons passé la plupart de notre temps dans le bus à observer les paysages brûlés à travers la vitre. Quelques arrêts tout de même pour faire quelques photos et goûter au vent du Connemara. Le chauffeur nous a raconté tout plein d'histoires pendant toute la journée sans s'arrêter. Je n'ai pas vraiment tout suivi à vrai dire... C'est comme écouter un monologue pendant 5h. Bref. Le Connemara c'est des paysages somptueux: montagnes, moutons, rivières, lacs, tourbes et beaucoup de fils électriques... Comme le tourisme occupe une place importante dans la région, les autorités ont pour projet d'enterrer les lignes afin de ne plus gâcher le paysage. Ils ont bien raison, c'est vraiment très laid. Je pense que j'y retournerai plus longuement l'an prochain, ça vaut vraiment le coup d'arpenter cette région sac de rando sur le dos. A voir... Malgré quelques gouttes de pluie par-ci par-là et un vent assez mordant, ce fût une très belle journée, rien de tel que de se balader dans une région quasi désertique. J'avais l'impression de me trouver dans le Seigneur des Anneaux par moments, natuuure sauvage. 

Château de Kylemore, datant du début du XXè

Terre brûlée au vent, des landes de pierre...
Le soir: retour en bus à Maynooth, en 2h nous étions tous chez nous, record absolu pour traverser l'Irlande. Weekend réussi: des photos plein la tête et de la tourbe dans les bottes (et oui on peut s'enfoncer jusqu'aux genoux dans certains endroits du Connemara, ce qui ne fut pas mon cas je vous rassure!), à quand le prochain??

2 commentaires:

  1. L'île d'Aran à vélo ça doit être quelque chose ;)
    Et un monolgue de 5h, d'accord, mais avec l'accent irlandais !

    RépondreSupprimer
  2. Wow, c'est super beau... Ca me donne encore plus envie d'y aller!
    C'est un vrai problème les voyages organisés en bus, je te comprends. J'hésite toujours avant de m'embarquer dans ce genre de trucs parce que t'es complètement dépendant du groupe et tu peux pas t'arrêter autant que tu veux. Sigh. Mais c'est mieux que rien, pour une première visite! :)

    RépondreSupprimer