vendredi 9 mars 2012

Une anthologie de la musique canadienne, partie 2

Années 1960-1970

Explosion de la musique folk, paroles de plus en plus contestataires... le Canada entre dans une nouvelle décennie. Et comme partout ailleurs, elle sera mouvementée - plus qu'une décennie, c'est une nouvelle ère qui commence.


Leonard Cohen. Avec des origines de Lithuanie et de Pologne, il est né et a grandi sur l'île de Westmound, Montreal, Québec. Après avoir entamé dans les années 1950 une carrière de poète-romancier avec un certain succès à la clé, il se lance dans les années 1960 dans la musique. Il se démarque par ses thèmes plutôt tourmentés ; entre autres, la guerre et la dépression. Dans l'une de ses chansons, "Field Commander Cohen", il évoque Cuba a l'époque du conflit avec les Etats-Unis. Il s'agit de l'un des chanteurs-paroliers les plus repris de tous les temps.

 Denny Doherty (en bas à droite), fondateur et membre du groupe à succès des années 1960 The Mamas and the Papas. Il est né en 1940 à Hallifax, Nova Scotia, et mort en 1997 à Mississauga, dans la banlieue torontoise.

Gordon Lightfoot, grande figure de la musique folk rock des années 1960-1970. Il est né à Orillia dans l'Ontario (et j'espère que ça vous dit quelque-chose !). Compte parmi ses plus grands fans un certain Bob Dylan, l'un des nombreux musiciens à l'avoir repris.


"If You Could Read my Mind", reprise plus tard notamment par Bruce Springsteen.

Robert Charlebois, Montréal. Bien qu'étudiant le théâtre dans les années 1960, il se lance en parallèle dans la musique, et continue de mener ces deux carrières par la suite. L'un des grands de la musique québécoise, qui a aussi laissé sa marque en France.

Anne Murray, née à Springhill, Nova Scotia, chanteuse country des années 1970.


"Danny's Song". Une chanson que j'ai écoutée en boucle l'été dernier (reprise de Kenny Logans).

Live at Massey Hall, 1971
Neil Young. Chanteur folk né à Toronto mais a grandi à Omemee, dans le nord de l'Ontario. Bien que vivant en Californie depuis les années 1970, il n'a jamais voulu abandonner la nationalité canadienne. Il a toujours milité pour des causes telles que la protection de l'environnement (les véhicules de ses tournées roulent au bio ethanol depuis 2003), le soutien des fermiers indépendants. En 2006, il écrit tout un album sur les ravages de la guerre en Irak et les malversations du gouvernement Bush Jr. Personnellement, l'une des plus belles voix que j'aie entendues.


 "Helpless". Ecoutez-bien les paroles de cette chanson, et le début en particulier. Cette chanson est magnifique.

Joni Mitchell, originaire de Fort Macleod, Alberta. Elle a percé dans la musique folk dans les années 1960-1970, notamment avec "Both Sides Now" et "Big Yellow Taxi". Elle a inspiré des artistes tels que Led Zeppelin, Jeff Buckley, Madonna. Sa voix jeune rappelle celle de Joan Baez.


"Both Sides Now".


"California" (je vous avoue que c'est parfois difficile de se limiter à une ou deux vidéos)

Buffy Sainte-Marie, originaire de la réserve indienne Piapot Cree dans la Qu'Appelle Valley, Saskatchewan. Chanteuse typique des années 1960 puisqu'elle était engagée dans les combats de son époque, notamment contre la guerre du Vietnam. Elle s'est également toujours investie dans la cause Aborigène. Ses chansons ont été reprises de nombreuses fois, par Elvis Presley, Janis Joplin, Barbara Streisand, Neil Diamond, Françoise Hardy - entre autres.


"Until it's Time for You to Go".

 The Guess Who, Winnipeg, Manitoba. Groupe de rock des années 60-70, ils sont à l'origine du hit "American Woman", repris quelques décennies plus tard par Lenny Kravitz.

Beau Dommage, groupe Montréalais qui connut un grand succès au Québec dans les années 1970.


"Le picbois", une chanson entraînante aux accents folkloriques, bien que le groupe ne se cantonne pas à ce genre.

Harmonium, Québec, années 1970. Un très chouette groupe, assez élaboré, de ce que j'ai pu en écouter pour cet article. Leur deuxième album raconte Montréal au fil des saisons. C'est mon petit coup de coeur en ce moment.

http://www.youtube.com/watch?v=UZ-wR-8oQyc (désolée je n'arrive pas à mettre la vidéo, cela dit je vous conseille quand même de l'écouter).

"Harmonium"... reprise par la chorale du GME, on ne se refait pas.

Fabienne Thibeault (Montréal). Elle est connue notamment pour sa participation à Starmania, l'"opéra-rock" de Michel Berger et Luc Plamondon créé en 1978, dans lequel elle interpréta entre autres le fameux "Le monde est stone". Elle est depuis devenue une ardente défenseuse du terroir.

 Diane Dufresne, chanteuse montréalaise excentrique, considérée comme l'une des plus grandes chanteuses québécoises depuis sa percée dans les années 1970, qui la fit connaître dans plusieurs pays francophones. Elle est elle aussi l'une des figures de Starmania, interprétant notamment "Le rêve de Stella Spotlight".


"J'ai rencontré l'homme de ma vie" - une prestation de 1973 dans une émission présentant le concours du plus bel homme du Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire