mercredi 7 mars 2012

Une anthologie de la musique canadienne, partie 1

Carte des provinces, pour repère
 
On se fait peut-être tous la même idée de la musique canadienne. Pour nous Français, c'est d'abord les chanteuses québécoises à grosse voix - Céline Dion en tête, et ensuite quelques égarés anglophones qu'on prenait pour des Américains. Ceux qui sont un tout petit peu plus initiés ajouteront les groupes folkloriques du Québec, et quelques grandes légendes du rock. Voici pour vous une liste chronologique, à repères géographiques et non-exhaustive, histoire de se remettre les pendules à l'heure.


Années 1930-1950

La Bolduc, née Mary Travers à Newport et morte à Montréal, Québec. Chanteuse populaire québécoise issue d'une famille pauvre qui connut un grand succès dans les années 1930. Elle est considérée comme la première "chansonnière" du Québec. A chanté "La bastringue", reprise par la chorale - orchestre du GME en février 2012 ;)

Guy Lombardo, London, Ontario. Célèbre "big band" des années 1930, autrement dit, une formation orchestrale interprétant du jazz ; et le swing en particulier dans ces années de Dépression.


"Boo Hoo". Sont-ils pas mignons ?

Alys Robi, née à Québec en 1923. Elle commence sa carrière très jeune, mais sa notoriété explose pendant la seconde guerre mondiale, alors qu'elle reprend des classiques latino-américains traduits en Francais - elle fait alors plusieurs tournées dans les bases militaires canadiennes. Elle est malheureusement forcée d'interrompre son activité dans les années 1950 à la suite d'un accident et d'une dépression nerveuse, et passe les cinq années suivantes dans un hôpital psychiatrique. Ne parvenant pas à faire repartir sa carrière après sa sortie de l'hôpital, elle décide de se consacrer à la défense des droits des malades mentaux, cause pour laquelle elle est anoblie par la reine Elisabeth II en 1985. Elle est décédée l'an dernier.

                                             
"Tico tico", titre qui l'a rendue célèbre. C'est moi ou elle ressemble furieusement à quelqu'un ?

 Portia White, Trudo, Nova Scotia. Elle commence en chantant au sein du choeur de gospel de l'église de son père pasteur, avant de connaître une renommée internationale dans les années 1940. Elle eut l'occasion de chanter devant Elisabeth II en 1964.

Félix Leclerc, La Tuque, Québec. Il enregistre son premier album en 1951. On lui doit ce qu'est la musique québécoise d'aujourd'hui. Il était également très engagé pour la souveraineté du Québec et la défense de la langue française.


"Le p'tit bonheur". Une voix et une façon de chanter qui rappellent Brassens.

Gilles Vigneault est né et a grandi à Natashquan au Québec, un petit village de pêcheurs qu'il a rendu célèbre à force de le décrire dans ses chansons et autres écrits. Comme Leclerc, avec qui il a chanté, c'est un ardent défenseur de la souveraineté du Québec.

Claude Léveillée, Montréal. En 1959, il crée le groupe Les Bozos, et rencontre la même année une certaine Edith Piaf, pour qui il écrira plusieurs chansons.


"Emmène-moi au bout du monde". Lui rappelle plutôt Brel.

Oscar Peterson, pianiste et compositeur de jazz, genre dont il a beaucoup contribué à l'évolution. Né à Montréal, Québec et mort à Mississauga, Ontario. Sa carrière débute dans les années 1940 et dure près de 60 ans. Il a joué entre autres avec Ray Charles.


"C Jam Blues", Live in Denmark, 1964.

Ronnie Hawkins.  Celui-là est un peu particulier parce qu'il est né Américain. Cela dit il s'est très vite installé au Canada, et devint résident permanent en 1964, s'installant à Peterborough, Ontario. C'est un chanteur de rockabilly. Laissez-vous emporter par ce rythme endiablé !


"Need You Lovin'". Le son est mauvais mais la prestation, assez impressionnante (par contre on dirait pas du playback ?)


"John Henry", pas de vidéo mais le son est meilleur, et celle-ci donne envie de se déchaîner, et vous avez en prime les fameux hoquets si typiques de la musique rockabilly... enjoy.

 Paul Anka, Ottawa, Ontario. Sa carrière débute à la fin des années 1950 - il incarne un teenage idol avec les hits "Diana", "Put your head on my shoulder". Il ajoute ensuite l'écriture à ses talents en incarnant la plume derrière "She's a Lady" de Tom Jones et "My Way" de Sinatra. Une carrière qui s'étend jusqu'à nos jours.


"Diana". Joli brin de voix.


A bientôt ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire