mercredi 29 février 2012

Fáilte go dtí Corcaigh

Le weekend dernier, nous (l'International Society et moi-même) sommes allés à Cork dans le sud de l'Irlande. Cork c'est la troisième ville de l'île derrière Dublin et Belfast et malgré son aspect assez industriel, j'y ai trouvé quand même un certain charme. Cork c'est: industrie maritime, gros paquebots visibles depuis le centre ville, cité du beurre et des maisons colorées. Notre première étape en arrivant le vendredi après trois heures et demie de bus fut un tour vite fait dans le centre avec visite d'un pub oblige: An Bodhrán, situé à trois pas de l'English Market (que nous n'avons malheureusement pas pu visiter le dimanche...) avec au programme musique rock, vieilles affiches publicitaires et pintes de Murphy's, la bière brune locale que j'ai bien sûr testé pour vous.

Drapeau de Cork sous la verrière du pub



Le lendemain. Réveil difficile. Nuit courte. Douche gelée. Parce-que oui, certaines personnes ronflent et il fait chaud dans une chambre de huit hein et que la seule douche de la chambre a décidé de faire des siennes. Le matin, prenons le bus dans la joie et la bonne humeur direction Kinsale: un village de pêcheurs à 40 minutes de Cork. Le bus nous jette sur place près du Visitor Centre, près de la mer, des mouettes qui piaillent et sous un ciel gris. Nous faisons le tour de la bourgade animée des histoires et anecdotes d'un jeune retraité et accompagnés de gentils Canadiens (du New Brunswick pour ceux que ça pourrait intéresser). On y voit boutiques et maisons colorées, ancienne prison française et quelques hôtels de charme avec vue sur le port. Notre guide nous raconte que depuis quelques années, une usine de Prozac s'est installée dans le village et que si les gens sourient et sont si heureux en se baladant dans la rue, c'est qu'ils ont du respirer une bonne dose de vapeur de Prozac en sortant de chez eux... Kinsale fut aussi la dernière étape du Titanic avant qu'il n'aille se fritter avec un iceberg. Bref, Kinsale c'est joli et chargé de souvenirs et personnellement, je n'ai pas eu besoin de renifler l'air à pleins poumons pour apprécier la balade. 




J'ai évité de prendre en photo la voiture moche garée devant quand même
L'après-midi: retour sur Cork pour reprendre le bus direction Blarney. Malgré le prix de l'entrée dans le parc et le château qui donne envie de retourner à Kinsale pour humer grandement l'atmosphère, le domaine est fort sympathique. En haut du château (pour les claustrophobes et les chochottes comme moi qui ont peur de grimper tout seul l'escalier méga étroit: soyez prévenus), la pierre de Blarney qu'a embrassé Winston Churchill dans le temps qui vous procure éloquence si vous lui taper la bise. Pour info, il faut s'alonger sur le dos et se pencher dans le vide en arrière pour atteindre la pierre (:D). Et tout autour du château: un parc avec beaucoup, beaucoup de choses à voir et c'est super pour les amoureux des balades et les tree-huggers (enlaceurs d'arbres): jardin aux plantes-poisons, forêt de fougères, cimetière de chevaux (il n'y a que cinq tombes qu'il faut bien chercher dans les fourrêts), cercle druidique, lac... On peut facilement y flaner plusieurs heures et j'ai grandement aimé parce-que d'une part nous y sommes allés une heure et demie avant la fermeture (presque plus de monde et coucher de soleil) et que d'autre part, eh bien j'aime bien les arbres et courir dans l'herbe. Retour sur Cork. Re-pub le soir pour changer avec re-Murphy's dans le pub The Oliver Plunkett. En gros, une soirée fort satisfaisante. 


Exemple de plante-poison




Dans le village de Blarney, en attendant le bus. Juste parce-que je l'aime bien celle-là.
Dimanche: Corkkkkkkk. Une église, le quartier du beurre (oui le beurre était l'âme de Cork dans le temps), l'UCC (University College Cork) qui dans son alliance de neuf et ancien m'a rappelé vaguement Maynooth (même si je considère que Maynooth est la meilleure fac du monde → non je ne suis pas biaisée du tout). Et au plus grand bonheur de la gente masculine présente: centre-ville et shopping après ce quart-d'heure culturel. Et parce-que marcher un peu partout ça fait mal aux jambes et au pieds, Costa oblige: un des meilleurs cafés d'Irlande - nous avons un Costa sur le campus à Maynooth et c'est mon préféré ;). Retour chez nous le soir avec des âmes de touristes fatigués mais heureux.



Partie ancienne de l'University College Cork


Cork c'est petit certes mais charmant et tout le monde peut y trouver son compte. Je serais incapable de dire quel weekend de l'International Society j'ai apprécié le plus pour le moment: tous étaient différents et tous m'ont apporté ce petit quelque chose de nouveau et de transcendant en un sens.
Sur ce, j'espère que vous irez passer un weekend à Cork dans votre vie à suivre, en espérant que vous y trouverez cette petite étincelle qui me fait aimer l'Irlande passionnément. Bonsoir à vous mes amis!

PS: Bienvenue à Cork pour la traduction du titre. J'aime le gaélique :).

1 commentaire:

  1. Rho comme c'est mignon. Eh je savais pas que les hellébores étaient vénéneuses, moi j'aime bien les hellébores...
    Sinon je me rends compte que j'ai pas trop de souvenirs visuels de ma visite de Cork, en fait je me souviens juste que c'était cool (un peu comme pour les rêves, sauf qu'en général mes rêves sont pas cool).
    Et en parlant de gaélique, tu devais pas nous montrer un truc par hasard ? Gnihi.

    ps: le gaélique c'est plus joli que le gallois, du moins à l'écrit.

    RépondreSupprimer