jeudi 12 janvier 2012

Northern Ireland vs The Republic

Tiens, cela faisait longtemps mes bons amis! 2012 commençant, je me suis dit que ça serait une bonne résolution que de poster des articles plus souvent. (Merci à notre amie de Toronto d'avoir bien comblé les trous, tu es un exemple ma chère!). Les exams de janvier enfin terminés, je peux enfin vous raconter tout plein d'histoires tout à fait fascinantes. L'histoire en ce jour sera sur ma visite de Belfast et de l'Irlande du Nord du mois de novembre (certes ça fait un bail) et de vous raconter la géopolitique de l'ïle irlandaise tout en s'amusant (si si c'est possible).

Quand on arrive en territoire nord-irlandais quand il fait nuit noire, on ne voit pas du tout qu'on a franchi la frontière d'un autre pays. Même si les nord-irlandais parlent anglais et boivent autant de bière que leurs voisins du sud, ils ne sont pas à proprement parler Irlandais. Je m'explique. 

L'Irlande du Nord a été créée en 1921-22 à la fin d'une guerre civile qui opposa les irlandais nationalistes (majoritairement catholiques du sud) et les irlandais du nord qui étaient pour un rattachement à la Grande Bretagne. L'Irlande du Nord est composée de 6 des 9 provinces de l'Ulster, l'une des quatre provinces qui constituent l'Irlande, donc à ne pas confondre: Ulster et Irlande du Nord. Je chipote, mais les termes sont les termes que voulez-vous. L'Irlande, aussi intitulée République d'Irlande ou Eire, est tout le reste de l'île: le Leinster (là où j'habite), le Munster, le Connaught et les trois provinces restantes de l'Ulster. Personne n'a sauté du train en route pour le moment? Tant mieux, je n'en attendais pas moins de vous.



Donc l'Irlande du Nord et l'Irlande sont deux pays complètement différents. Les irlandais du nord sont considérés comme Britanniques puisqu'ils font partie intégrante du Royaume-Uni depuis près de 90 ans. Ils ont le même statut que l'Ecosse ou le Pays de Galles. NB: ne jamais dire des irlandais du sud qu'ils sont anglais/britanniques, certains risqueront de vous étouffer dans votre sommeil avec des poignées de trèfles et de bourbe du Connemara. 

Voilà, c'était un résumé très concis, il y encore beaucoup de choses à dire mais l'idée est là, je pourrais vous raconter l'histoire depuis la nuit des temps mais ça risquerait de prendre plusieurs pages...

Quelques fun facts permettant de différencier ces deux pays: la monnaie par exemple. La République d'Irlande fait partie de la zone euro contrairement à l'Irlande du Nord qui, comme elle fait partie du Royaume-Uni, a pour monnaie la livre sterling avec des portraits de Sa Majesté partout partout. Pour les drapeaux c'est presque pareil, vous verrez sûrement l'Union Jack et le drapeau de l'Ulster flotter au vent au nord mais ô grand dieu, jamais de drapeau irlandais dans le vent du nord. Allez, encore un ou deux exemples. Au nord, on y parle seulement anglais alors que dans le sud, en République, l'irlandais (ou gaélique) est l'une des langues officielles avec l'anglais et tous les panneaux de signalisations sont dans les deux langues et ça depuis plusieurs décennies déjà. Allez, un dernier pour la route. Vous commencez à me connaître donc vous ne serez pas étonnés si je vous parle de bière. Héééé oui, encore et toujours. Dans le sud, il y a la Bulmers et au nord la Magners. Jusque là, rien de bien transcendant si ce n'est que les deux ont exactement le même logo et sont brassées au même endroit. Seulement l'une est uniquement vendue dans le nord et l'autre dans le sud. Donc la Magners c'est un peu la Bulmers de l'Irlande du Nord et inversement (bon d'accord, je vous accorde qu'elles sont légèrement différentes mais l'esprit est là). Même en termes de bière, les deux pays tiennent à leur différentiation. 

Si si c'est bien en Irlande du Nord. Bienvenue au Royaume-Uni!

Bref, j'étais en Irlande du Nord. En Novembre. Au moment du marché de Noël à Belfast. Ce fut charmant. Belfast c'est une ville à part (moi qui commence à m'habituer à Dublin, ça change en effet!). La nuit, on s'attend à croiser tout plein de jeunes dans la rue, comme à Dublin tiens où à minuit il n'est pas rare de tomber sur un jeune homme à moitié nu (il fait 0° je précise) jouant de la cornemuse et adulé par une foule d'adolescents alcoolisés. En fait non. Pas un rat après 23h dans les rues de Belfast. C'est une ambiance assez particulière. Enfin, passons outre ce détail et concentrons nous sur ce qui fait l'histoire et le charme de Belfast.
Belfast a connu, tout comme une grande partie de l'Irlande du Nord, une période de « troubles » durant près d'une trentaine d'années et ça depuis les années 60-70 jusqu'à très tard, au début des années 2000. La population dans le nord étant en majoritairement protestante, les catholiques ayant choisi de rester au nord y étaient souvent discriminés (emplois, charcutage électoral...) et parfois violemment. En 1972, il y a eu ce qu'on a appelé « Bloody Sunday » où plusieurs manifestants, qui étaient contre les discriminations faites envers les catholiques notamment, ont été abattus par des soldats de l'armée britannique. S'en sont suivies des années de conflits armés qui se sont scellés par des accords de paix en 1998. Depuis ce jour, les animosités entre catholiques et protestants sont toujours visibles, surtout quand on se promène dans le quartier de West Belfast aka le quartier aux fresques murales. Dans ce même quartier, on y trouve un mur de plusieurs centaines de mètres de long séparant les districts catholiques et les districts protestants. 

Scary isn't it?

Au final, Belfast c'est une ville toujours en deuil mais qui tend à se reconstruire et c'est dans certains endroits comme le quartier de l'Université (Queen's University – j'ai d'ailleurs une anecdote sur les universités de toute l'île mais c'est pour un prochain épisode ;)) et le jardin botanique qui après réflexion me feront dire que non, Belfast, c'est pas une ville si moche que ça. Il faut en connaître l'histoire tout simplement. 


Sur ce, je conclues cet article. Ce fut un plaisir de vous retrouver et à bientôt pour de nouvelles aventures/photos/histoires super rigolotes!

2 commentaires:

  1. Ah, contente de retrouver un article made in Ireland ! J'ai appris plein de trucs ^_^

    RépondreSupprimer
  2. ps : je sais pas pourquoi j'y repense, mais je trouve ça complètement fou le coup des deux bières !

    RépondreSupprimer