mercredi 28 décembre 2011

Toronto: Identity and Downtown pictures

Jusqu'en 1834, Toronto portait le nom de York (pour le prince Frederick, duc de York et d'Albany). Le nom de "Toronto" qui lui fut ensuite attitré vient de l'Iroquois tkaronto, qui signifie "endroit où les arbres poussent dans l'eau" (Ontario quant-à-elle signifierait "beaux lacs" ou "belles eaux").

Après la perte des ses 13 colonies américaines, le gouvernement britannique décida de réduire les libertés des assemblées élues par le peuple, et de confier l'exécutif à un gouverneur nommé par la Grande Bretagne. Cet "abus de pouvoir" fut vite connu au Canada sous le nom de Family Compact. Il en résulta de nombreuses querelles entre les deux partis, mais également, et peut-être malgré eux, un attachement durable avec la Grande Bretagne. Au début du XXème siècle, Toronto avait la réputation d'une ville aux valeurs austères dont les habitants respectaient scrupuleusement les lois, ignorant le caractère abusif de beaucoup d'entre elles - c'est ainsi qu'elle hérita du patronyme de Toronto the Good.

 Bien qu'étant une ville d'immigrants par essence, Toronto a néanmoins elle aussi un lourd passé en matière de lois anti-immigration. Après l'arrivée en masse d'Irlandais qui fuyaient la famine sévissant dans leur pays dans les années 1850, ce sont des populations d'horizons différents qui constituent l'immigration du XXème siècle. Ce choc des cultures étant loin de plaire aux Torontois ; Juifs, Noirs et Européens du sud et de l'est sont soumis à des restrictions drastiques, tandis que les Chinois sont tout simplement exclus (1923-1947). Il faudra attendre la moitié du XXème siècle pour que les immigrants ne posent plus un tel problème au reste de la population. Curieusement, cette situation, au lieu de simplement se réguler, s'est pratiquement inversée. Aujourd'hui, on peut dire que le mixage ethnique est l'un des plus grands succès de la ville. Tout en conservant ses quartiers ethniques historiques (China Town, Korea Town, Little India, Little Italy, Little Poland, Greektown, Little Portugal), Toronto, dont la moitié de la population n'est pas née sur le sol canadien, est à présent une ville colorée et mélangée.

Concernant le paysage urbain, il ne reste pas grand chose de ce qui constituait Toronto avant 1904, date à laquelle un incendie ravagea la ville. En plus de cela, la majorité des bâtiments historiques ont été détruits dans les années 1960 pour favoriser la construction d'une autoroute. Dominée par des rangées de gratte-ciels, Toronto incarne aujourd'hui l'idée que l'on se fait d'une mégapole Nord-Américaine.

Je vous laisse avec ces photos du centre-ville...

Le charme ancien / moderne est une caractéristique du centre
Façade de St Lawrence Market
L'une des façades du Mystic Muffin
Union Station, la gare principale de Toronto
Old City Hall, donc l'ancien hôtel de ville (dont vous devriez reconnaître le clocher)
La CN Tower au loin
Le port, où les buildings s'avancent jusque dans le lac Ontario
Bizarrement on le voit plus lui, en ce moment... Il me manque !
Le lac Ontario et son île au loin, mais cette fois en hiver
De nouveau le port
Retour au centre























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire