mercredi 21 décembre 2011

Oldies: Kensington Market


Au moment où cet article sera publiée je serai en train de roupiller dans le bus, direction New York. Mais vous pensiez pas que j'allais vous laisser quinze jours sans nouveau billet ?!
A défaut de pouvoir vous présenter du neuf, on ira fouiller dans les archives de mon ordinateur pour découvrir les premiers clichés que j'ai pris de la ville à mon arrivée en septembre. Parce qu'un peu de soleil et de feuilles dans les arbres, ça peut pas faire de mal !

Cette vidéo a été prise à Kensington Market. A l'image de Toronto, Kensington Market a connu plusieurs vagues d'immigration tout au long de son histoire. Pourtant, dans aucun autre quartier ne se reflète le brassage culturel canadien aussi bien que dans cette partie de la ville.
Au début du siècle, la population juive développa un réseau de marchés qui devint rapidement populaire pour ses articles venant d'Europe. La population se diversifia un peu plus après la seconde guerre mondiale pour inclure des immigrants venus principalement d'Asie et des Caraïbes. Ayant toujours ce statut de quartier défavorisé, Kensington Market développa par la suite de nombreuses boutiques de vêtements d'occasion.
Arrivés là, on peut comprendre que la richesse grandissante du quartier ait commencé à attirer d'autres foules. Aujourd'hui, Kensington Market est devenu un quartier branché et jeune. N'ayant pas perdu sa diversité ethnique pour autant, les choses y ont quand même changé. Les prix des marchés de légumes sont plus bas que dans le reste de la ville, et ce sont toujours de vraies cavernes d'Ali Baba en matière de fruits et légumes exotiques méconnus, mais les prix des fantastiques boutiques de fripes sont quant-à-eux devenus exorbitants.
Quoiqu'il en soit, Kensington Market vaut le détour pour ses belles maisons victoriennes colorées, et pour l'ambiance douceur de vivre qui y règne. A ne pas louper paraît-il - Global Cheese, la fromagerie la plus réputée de la ville. Kensington Market se trouve également à deux rues du quartier chinois de Toronto - beaucoup plus étalé, il a lui aussi une très bonnes réputation.






1 commentaire:

  1. Oh le gâteau a l'air délicieux ! Miam !

    T'es allé dans la boutique où ils vendaient des kimonos dans la vidéo? :D

    Fais bon voyage miss !

    RépondreSupprimer