Comme je ne vous l'ai peut-être pas dit, je loge en résidence sur le campus de mon université.
Quand on vit en résidence, il y a toute une administration qui s'occupe de nous. Il s'agit évidemment de garantir notre sécurité, et de nous permettre d'avoir quelqu'un à qui s'adresser en cas de problème. Il existe deux résidences sur le campus, chacune divisée en cinq maisons, qui sont toutes supervisées par un "Don". Mais le rôle des Dons ne se limite pas à notre sécurité - ils sont aussi là pour permettre aux résidents d'une maison de se rencontrer au travers d'activités. Les Dons sont en fait des étudiants, comme nous, ce qui permet d'entrer en contact assez facilement.
Dani est en 3ème année en International Studies et elle vient du nord de l'Ontario. Elle est toujours souriante, et nous proposer des activités la met systématiquement dans un état d'enthousiasme un peu effarant pour un Français lambda.
Dani organise donc souvent des bagel breakfasts, et nous prévoit déjà un certain nombre de soirées pizza/ dvd / jeux. Jusque là, on reste dans le basique du potentiel Don-activities.
Mais ce qui fait vraiment de Dani... Dani, ce sont ses petites attentions et son intérêt constant.
Sa façon de nous annoncer les activités, par exemple. Il lui arrive de laisser des messages au marqueur couleur sur le miroir de la salle de bain (que j'aime bien découvrir le matin au saut du lit). Mais souvent, elle se creuse plus la tête... Par exemple, la semaine dernière, elle nous a organisé une Bagel Party suivie d'une ballade dans la forêt du campus, guidée par une membre des Toronto Field Naturalists (où on a appris plein de choses sur les variétés d'arbres et leurs origines, les fleurs, les insectes, les oiseaux et les écureuils des environs) - la veille, elle a accroché à nos portes des petits ballotins de papier contenant un sablé en forme de feuille, accompagné d'un message.
Avant-hier, elle a collé des petits papiers en forme de poires et de pommes sur nos portes nous invitant à aller planter avec elle deux poiriers et deux pommiers dans le parc du campus. Après avoir mis les mains dans la terre, on a été préparer de la soupe de légumes et des pommes au caramel dans la cuisine de la maison. Chacun emmène son bol et ses couverts et on s'assied autour de la table...
Ce que j'aime dans les activités de Dani, c'est le fait qu'elles ne soient pas prétentieuses, et à la fois très riches. Ces rencontres sont toujours intimistes, et Dani fait en sorte qu'on se sente à l'aise en nous posant des questions sur nous - on partage nos expériences.
Pour ce qui est des résidents, plusieurs réactions : certains se trouvent étouffés par l'"esprit marshmallow" et préfèrent ne pas trop s'impliquer, tandis que d'autres y trouvent plutôt leur compte.
Pour les Français qui se trouvent ici, je pense qu'il y a un peu de choc des cultures qui se joue. C'est de la façade, il n'y a rien derrière. Ils sont plus positifs que nous... Ils savent s'amuser ou, au contraire, ils sont trop carrés. Just let yourself go...
Première photo © Kelly for C House Wood.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire