Quand je suis arrivée sur le campus avec mes deux valises, il n'y avait quasiment personne (29 août, on peut comprendre...), mais j'ai quand même réussi à dénicher deux Canadiens qui, je l'apprendrais plus tard, faisaient partie du GCSU, l'association étudiante de Glendon. L'un d'eux m'a gentiment accompagnée à ma résidence, prenant en charge ma plus grosse valise (j'ai eu un peu de peine pour lui dans l'escalier). Alors qu'on marchait, je me suis exclamée "LOOK! A SQUIRREL!". Quand j'y repense maintenant, je comprends son air blasé...
Les écureuils ici, c'est comme les pigeons chez nous. Je sais, j'aurais pu trouver un exemple plus glamour... mais c'est le plus réaliste. Il y en a strictement partout. Pas seulement sur mon campus, mais dans la ville - ok pas downtown je suppose...
Par contre, ils ne sont pas comme ceux qu'on peut trouver en France. Ils sont d'un brun presque noir la plupart du temps - d'autres sont gris avec la queue argentée. J'ai entendu toutes sortes de choses sur ces écureuils. Par exemple, on m'a dit qu'à une époque, il y avait des écureuils roux dans cette zone du Canada, mais qu'ils ont été dévorés par les écureuils bruns qui étaient dominants. Yummy...
En effet j'ai pu remarquer que ces écureuils n'étaient pas tout à fait inoffensifs. Une fois où je passais devant la bibliothèque, j'en a vu un plaqué sur le tronc d'un arbre, complètement immobile. Interloquée, je me suis arrêtée, sentant qu'il allait se passer un truc bizarre. Et puis là, l'écureuil a grimpé dans les branches à une vitesse folle et, une fois en haut, il s'est mis à rugir de façon très désagréable, comme un chat qui crache sur un autre mais avec un son très différent. J'ai mis du temps à trouver un point de comparaison, et puis je me suis rendue compte que ça ressemblait beaucoup au bruit que font les oies quand elles sortent du lac pour vous courir après. Je ne sais pas après qui il en voulait... (moi ?)
Bon ils ne sont pas toujours comme ça, la plupart du temps ils ressemblent juste à des écureuils. Sinon j'en ai souvent vu gratter dans l'herbe, certainement pour prendre de quoi se faire un nid (oui les écureuils se font des nids dans les arbres, moi non plus j'y avais jamais pensé avant...).
Personnellement je trouve les écureuils bruns moins jolis que les roux, mais je vous laisse libres de choisir votre camp !
Enfin, laissons de côté l'écureuil qui nous est déjà familier. Pour un Européeen qui vient au Canada, l'animal le plus rigolo à observer, c'est très certainement le chipmunk. Aussi appelé tamia, ou petit suisse au Québec (rapport à son pelage qui ressemblerait à celui des gardes suisses), le chipmunk est une bestiole minuscule qui court à une vitesse folle - ce qui fait son charme, il faut dire. Le chipmunk n'est pas plus gros qu'un hamster, et il est de la famille des écureuils.
Les écureuils et les chipmunks vivent donc très sereinement sur le campus ; pas sauvages pour un sou, et pas du genre à se cacher. Si vous vous arrêtez pour les observer, ils vous surveillent du coin de l'oeil tout en continuant à grignoter leur fruit sec.
Il y a une autre bête que l'on peut voir régulièrement ici. C'est un des animaux qui représentent le Canada. Beaucoup plus farouche, il ne sort que la nuit, paré de son masque noir et blanc et de ses rayures grises... et oui, le raton-laveur !
Ils sont vraiment beaux, et très, TRES GROS, on dirait de grosses peluches. J'ai envie de les serrer dans mes bras tellement leur pelage a l'air doux !! Ok, c'est mon animal préféré ici...
On nous a dit qu'il valait mieux ne pas les approcher parce qu'ils pouvaient être agressifs. Si vous les observez, ils vous regardent, impassibles, derrière leur joli masque. Et puis ils grimpent au tronc d'un arbre, s'arrêtent au milieu et placent la tête sur le côté pour vérifier si vous avez bougé, puis ils grimpent en haut.
Ce qui est assez triste, c'est qu'ils viennent pour manger dans nos poubelles. Il paraît que les écureuils le font aussi (les chipmunks ça m'étonnerait, le risque de se splatcher au fond sans pouvoir remonter me semble trop grand).
Bon oui il y a aussi des oiseaux, mais pas tant que ça... je sais même pas s'il y a des pigeons ici, au fait. Je ne crois pas en avoir vu. Il y a aussi quelques crapeaux sous les cèdres de temps en temps (attention à pas marcher dessus, ça fait de la soupe aux épinards).
Vous voilà donc informés si jamais vous pensez un jour à vous aventurer dans la jungle qu'est Glendon...
 |
Un écureuil gris qui cherche à manger, et son copain noir au fond qui se fait bronzer à l'ombre |
 |
Un écureuil noir glouton dans un jardin à Cabbagetown (dont il faudra que je vous parle un jour) |
 |
Les ratons nocturnes, habitués à manger nos restes... |
 |
Cours Chipmunk, cours ! |
Comment ça, rien à voir ? Ecoutez, ça fait presque deux mois que je suis au Canada et j'avais toujours pas mangé de canneberges séchées. Avant de venir ici, j'en ai mangé non stop pendant six mois (depuis que ma marraine m'en a ramené de Varsovie), alors ce soir, avec mon paquet de canneberges à côté de l'ordi je suis, comme qui dirait, heureuse. Quant aux Nut Thins à côté, ils m'ont provoqué un hoquet d'émotion quand je les ai vus dans le rayon du Metro (supermarché de l'Ontario et du Québec) ce midi. Ce sont des biscuits de riz que je mangeais cet été à la ferme dans le Montana *sigh*.
Titre issu d'un cheer de Glendon ;)
Merci à Emeline pour la photo des raccoons.