Bryan Adams, chanteur rock des années 1980 - 1990. Vient de Kingston dans l'Ontario, né de parents anglais. Il a passé son enfance à voyager dans le monde, son père étant diplomate, avant que la famille ne s'installe définitivement à Vancouver, Colombie britannique, au début des années 1970.
"Heaven".
The Crash Test Dummies, Winnipeg, Manitoba, fin 1980s - début 1990s. Groupe de rock grand cru années 1990 dont j'étais fan à la fin du lycée...
"Mmm Mmm Mmm Mmm" (la bien nommée). J'adore ce clip même si j'ai jamais trop compris la morale de la chanson. J'aime le look, la voix et les mimiques du chanteur. Les paroles de ses chansons me font mourir de rire, j'adore. C'est simple et frais. "God Shuffled his Feet", "Afternoons and Coffeespoons", "In the Days of the Caveman" et "Swimming in your Ocean" sont chouettes aussi - le reste de l'album, oubliez.
Sarah McLachlan (Halifax, Nova Scotia), en activité depuis la fin des années 1980. Vous connaissez tous le titre "Angel", qui est la B.O. de tous les enterrements dans les séries (enfin au moins dans deux ;))
Pour la peine je vous mets "Fallen".
Céline Dion, Repentigny, Québec. Sa carrière internationale débute à la fin des années 1980.
"Le ballet" (devinez qui l'a reprise en février). Malgré le titre, les images de cette vidéo ne reflètent pas vraiment le sens de cette chanson...
Shania Twain. Née a Windsor et a grandi à Timmins, ON. Elevée par sa mère, et son beau-père Ojibwe (nation aborigène que l'on trouve notamment dans l'Ontario). Elle a commencé en chantant dans les bars pour arrondir les fins de mois de sa famille. Au début des années 1980, elle travaille dans le business de reforestation de son beau-père, dont les employés sont en majorité Cree et Ojibwe.
"Party for Two", en duo avec le charmant Billy Currington - un autre très bon chanteur country. Le clip est tourné à Londres. Une chanteuse très "professionnelle", dont j'aime particulièrement la voix et le peps.
Alanis Morissette (Ottawa, ON), chanteuse pop rock des années 1990-2000. On peut la voir marcher nue dans les rues de New York dans le clip de "Thank You".
... "Thank You". Le métro que l'on voit dans certains passages ressemble beaucoup au TTC de Toronto, mais après vérification il s'agit en fait de celui de Los Angeles...
Jann Arden, chanteuse pop rock originaire de Springbank, non loin de Calgary, Alberta.
"Could I Be Your Girl".
Rufus Wainwright. Il est né dans l'état de New York, mais a grandi à Montréal avec sa mère, la chanteuse canadienne Kate Mc Garrigle. Connu pour sa reprise de "Hallelujah", et "Across the Universe", "Cigarettes and Chocolate Milk". Un style bien défini, mais j'avoue préférer le style et la voix (et l'humour) de son père, Loudon Wainwright III. Ils ont en commun une certaine classe.
"Cigarettes and Chocolate Milk".
Les Colocs, groupe phare des années 1990 qui reste une grande influence pour les groupes québécois d'aujourd'hui. Leur style, qui explore beaucoup de genre musicaux, est donc assez difficile a définir. Le groupe se sépare après la mort de son chanteur, le charismatique André "Dédé" Fortin en 2000. Depuis, les membres restant se réunissent occasionnellement.
"Juste une p'tite nuite".
Mes Aïeux, groupe québécois dont le style est défini comme "néo-trad". Formé en 1996.
"Dégénérations", également reprise par la chorale du GME (quel succès) ! En show-case à la Fnac St Lazare à Paris... Le son est très mauvais, mais ça vaut un peu le coup de les voir tous se dandiner, surtout sur la fin de la vidéo.
"Le déni de l'évidence" (eh je la connaissais celle-là!). Bons dandinements aussi.
Les Cowboys Fringants, groupe québécois formé en 1997. Définit son style comme étant du rock alternatif.
"Plus rien". Chanson qui rappelle certains chanteurs français dont j'ai oublié le nom...
Nickelback (Hanna, Alberta). Pop rock band formé en 1995.
"Hero", chanson issue de la bande originale de Spiderman 1 (le meilleur !!), que j'ai beaucoup écoutée à l'époque.
Sum 41 (Ajax, ON), rock band de style californien à tendance rap. Remember ?
"What we're All About", également issue de la B.O. de Spiderman 1.
Avril Lavigne (Belleville et Napanee, ON). Pop rock.
"Complicated", premier hit à 17 ans.
Aselin Debison, Glace Bay, Nova Scotia. Elle commence sa carrière en 1999 en chantant lors d'une manifestation de mineurs dans sa ville d'origine. Elle se fait remarquer en reprenant avec une grande maîtrise pour son jeune âge (14 ans) le classique "Over the Rainbow", réarrangé par le chanteur hawaiien Israel Kamakawiwo'ole. Il semble qu'elle se soit depuis éloignée de la musique.
"Over the Rainbow".
Simple Plan, groupe montréalais francophone, mais chante en anglais. 'Pop-punk'. Ils se forment en 1993 mais ne sortent leur premier album qu'en 2002. Depuis, ils en ont sorti trois autres. En plus de leur implication dans de nombreuses associations caritatives, ils ont créé la Simple Plan Foundation, qui s'occupe des problèmes liés a l'adolescence tels que le suicide, la pauvreté et l'addiction aux drogues, reversant parfois a la fondation l'intégralité des recettes de leurs concerts.
The Arcade Fire (formé en 2001, Montréal, QC). Définis comme étant "indie rock". Groupe composé de Canadiens anglophones et francophones, ce qui est assez rare pour être signalé.
"Haiti". A écouter aussi : "Rebellion / Lies" du même album, voire tout l'album Funeral qui est excellent. Je ne peux rien vous dire sur les autres parce que je n'ai plus suivi après celui-là (qui est le premier, je crois) sorti en... 2004. Leur musique a le talent de vous faire osciller constamment entre relaxation et exaltation.
Michael Bublé, Burnaby, British Columbia. Son style jazzy revisité couplé à son allure de gentleman ont reçu un accueil unanime du public en 2004.
"Everything".
J'ai fait le choix dans cette série de mettre ensemble musique québécoise et anglophone, bien que les deux aient rarement évolué ensemble. Mais après tout, pourquoi pas ?
Est-ce qu'on peut vraiment parler d'une musique canadienne ? D'après ce que j'ai pu en voir, pas vraiment. On ne peut pas parler d'une unité. La musique canadienne anglophone s'apparente à celle des Etats-Unis. La musique québécoise rappelle évidemment la musique française, ce qui est probablement dû à la langue, mais elle a par ailleurs une identité propre, que l'on pourrait définir en un genre populaire et folklorique.
Curieusement, personne ne vient du Nunavut, du Yukon ou des territoires du Nord Ouest, comme quoi la musique est révélatrice de la population elle-même... J'aimerais bien pouvoir parler d'une branche Aborigène en plus des catégories francophone et anglophone - bien que la musique Aborigène ne soit pas inexistante, elle n'est pas tellement représentée au Canada, avec la seule présence de Buffy Sainte Marie, dont le style est plutôt Nord-Américain.
Plusieurs identités, mais pas de mélanges des styles. Après tout, le Canada a la particularité d'être en recherche constante en ce qui concerne son identité au singulier, et sa musique le représente bien.
Je préfère cette période là hein :p. Certains groupes me rappellent le lycée!
RépondreSupprimerSouvenir souvenir <3 ça fait trop du bien de ré-écouter tous ses titres :)
RépondreSupprimerPlutôt que Mes Aïeux, j'aurais mis Les Colocs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Colocs)
RépondreSupprimerAh j'ai hesite a ajouter Andre Fortin qui est un des membres du groupe. Mais j'ai du faire des sacrifices pour que la liste ne soit pas trop longue... Apres, n'etant pas au Quebec, je n'ai pas forcement une bonne perception pour distinguer quels groupes sont plus important que les autres, ce qui est un probleme aussi.
SupprimerMais enlever Mes Aieux... non ! ;)
Les Colocs ont ete ajoutes !
Supprimer