samedi 5 novembre 2011

Trick or treat

C'est avec quelques jours de retard que je vous raconte l'histoire d'Halloween en Irlande. Parce-que oui, Halloween est une fête irlandaise à la base (et écossaise) qui, si je reprends mes cours d'histoire de la langue anglaise de l'an dernier, veut dire la veille de la Toussaint. Le 31 octobre est donc férié en Irlande mais pas le 1er novembre... 

Halloween c'est donc une fête celte qui trouve ses origines dans la fête païenne de Samain pendant laquelle les peuples celtes guidés de leurs druides avaient l'occasion de rencontrer leurs dieux. Une fête mythique qui fut vite oubliée et remplacée quand le Catholicisme débarqua en Irlande. Le Catholicisme qui fut apporté sur l'ïle par... Yes Saint Patrick, d'origine anglaise qui évangelisa le peuple paien irlandais. Il est aujourd'hui comme vous le savez sûrement le saint patron des irlandais et est célébré le 17 mars.

Donc revenons à Halloween. C'est donc un événement important en Irlande et des fêtes et autres excursions halloweenesques sont organisées sur toute une semaine jusqu'au 31, jour fatidique. Halloween est aujourd'hui beaucoup célébré dans les pays anglo-saxons, notamment aux Etats-Unis qui a accueilli au milieu du XIXè siècle des milliers d'immigrants irlandais fuyant la famine, qui ont apporté avec eux cette célébration...

Le premier grand événement pour Halloween fût le Horror Ball de l'université de Maynooth, entrée payante, invités connus (Verne Troyer qui a joué Mini-Moi dans les Austin Powers et Gripsec dans Harry Potter et une des nanas des Pussycat Dolls absolument inintéressante), salles noires de monde et gardes du corps, bref un soirée sympa où les étudiants ont pu se parer de leur plus cool costume. Rebelote le 31 sur Dublin où nous avons étalé du faux sang sur nos visages dans les toilettes d'un McDo pour après se rendre dans quelques pubs eux aussi blindés de monde. Bref, Halloween, c'est comme tous les samedi soirs mais avec des costumes fun et une bonne dose d'ambiance en plus!

Je vous laisse admirer la magnifique Jack qu'une de mes colocataires avait creusé pour l'occasion et qui a trôné fièrement dans la cuisine. Je vous mets un résumé que j'ai trouvé sur internet (je sais, honte à moi...) mais qui explique relativement bien qui était Jack. 

Notre Jack-O'Lantern perso


« Jack-O'-Lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à l'Halloween. Il nous provient d'un vieux conte Irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.
Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en anglais), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween. »

Sur ce je vous laisse, j'ai des bonbons à finir!

3 commentaires:

  1. J'adore les histoires d'Halloween mais je les oublie toujours. Article très instructif ! Et ton costume alors ?? ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'étais une cheerleader ensanglantée, trop stylé! Toi t'as fait quoi dans ton patelin?

    RépondreSupprimer
  3. Oui d'accord, mais on veut une jolie photo illustrant l'article :D
    J'ai été à deux soirée (celle du campus et une en ville), mais j'ai pas pu faire le pumpkin carving parce que trop de boulot à ce moment-là, c'est pas tombé sur une très bonne période...

    RépondreSupprimer